Les Musées de Sarreguemines sont très souvent sollicités par d’autres institutions culturelles, françaises ou étrangères, pour des prêts d’œuvres le temps d’une exposition.

Des assiettes, des plats, des objets décoratifs, des éléments de service de table ou encore des panneaux en céramique sont ainsi sortis des réserves des Musées plusieurs fois par an. Ces prêts permettent de faire connaître la production de la faïencerie et de mettre en valeur le savoir-faire des ouvriers bien au-delà des frontières du département.

 

 

> Les prêts en cours

 

Patrimoine Mondial de l'UNESCO de la Völklinger Hütte (Allemagne)

Mon Trésor, les richesses de l’Europe en Sarre

Du 1er décembre 2020 au 27 juin 2021

Une découverte des trésors cachés de la Sarre : objets d’exceptions archéologiques, artistiques ou encore industriels permettant de montrer la dimension européenne de cette région transfrontalière. L’histoire de la région est ainsi présentée à travers un panel de pièces choisies qui apportent une approche personnelle et subjective.

Trois des principales oeuvres des Musées de Sarreguemines ont été prêtées dans le cadre de cette exposition : Le Boulevard d'après Steinlen ; La Coupe Sandier et la statue en majolique représentant Laurent II de Médicis.

> En savoir plus ici <

Hôtel Abbatial  (Lunéville)

Soyer, père et fils. Miniaturiste et scientifique au cœur de l’empire.

Jusqu'au 30 octobre 2021

Jean-Baptiste Soyer est né sous le règne de Louis XV. Peintre en miniature formé auprès des plus grands peintres lorrains, il exercera ses talents en Lorraine, contrairement à ses confrères. Etudier son parcours et celui de son fils Hubert, scientifique reconnu, amène à suivre l’évolution des arts et des sciences de l’Ancien régime à l’aube du second Empire. La riche période du 1er Empire est celle où Jean-Baptiste est au meilleur de sa carrière et où son fils Hubert entreprend ses études et se prépare à un brillant avenir. Les objets présentés, issus de collections particulières et de la famille de l’artiste, permettent d’évoquer, outre l’évolution des Arts décoratifs, des événements en lien avec la grande histoire.

Service départemental des Archives de la Moselle

Et on boira du vin d'Moselle ! Le travail du vin et de la vigne en Moselle, des origines à nos jours

Du 1 juillet 2021 au 30 juin 2022

 

 

Musée de la Nacre et de la Tabletterie (Méru)

Coquillages, de la science au kitsch

Du 26 juin 2021 au 2 janvier 2022

L’exposition permet de faire connaitre le coquillage en temps qu’être vivant mais décrit également son usage, qu’il s’agisse d’une curiosité naturelle ou comme source d’inspiration artistique...

Musée de la Tour aux Puces (Thionville)

C'est écrit !

Du 19 février au 19 septembre 2021

L'écriture s'imposa à certaines civilisations comme un élément incontournable pour leur bon fonctionnement. Si les Mésopotamiens, Égyptiens et Chinois inventèrent dés le 4ème millénaire des systèmes propres, les autres peuples empruntèrent cette découverte en l'adaptant à leur propre besoin, en la simplifiant pour mieux la diffuser. L'exposition "C'est écrit !" souhaite, à travers un grand nombre d'objets illustrant des époques et des contrées très différentes, montrer cette évolution: de l'idéogramme à la lettre, du calame au stylo bille.

 

Association des Amis de la faïence fine de Lunéville Saint-Clément

(Château de Lunéville)

Quand le sculpteur devient céramiste

Du 1er juin au 30 septembre 2021

L’exposition présente les œuvres de sculpteurs reconnus qui deviennent céramistes et met également en avant les céramistes, peu reconnus, qui deviennent de véritables sculpteurs.

> Les prêts à venir

 

Région Grand-Est, Service de l'Inventaire du Patrimoine

Enrichir les musées de demain

Du 12 septembre au 24 octobre 2021

Cette exposition, qui présente les œuvres ayant bénéficié du soutien financier du Fonds régional d'acquisition des Musées (FRAM), met en avant les acquisitions les plus significatives des musées de la région Grand-Est au cours des dernières années. Une vingtaine de pièces emblématiques des diverses facettes de la politique d'acquisition des Musées sont dévoilées afin de faire découvrir les coulisses de ces métiers et l'enrichissement des collections.

Musée national de Cracovie (Pologne)

Les styles nationaux polonais

Du 2 juillet 2021 au 2 janvier 2022

L'exposition traite du phénomène de recherche d'un style polonais distinct dans l'art du début du 20ème siècle, basé à la fois sur  la tradition artistique autochtone et sur l'art populaire.