Sculptures

Détails

  • vendredi | 19 juin 2015à dimanche | 1 novembre 2015
  • Moulin de la Blies - 125 Avenue de la Blies
  • 03 87 98 93 50

Fanny Ferré, Laure Gaudebert et Michel WohlfahrtAprès Expressions de la terre vernissée en 2013 et Matières et formes des cuissons au bois en 2014, les Musées de Sarreguemines poursuivent l’exploration des facettes de la pratique contemporaine de la céramique. En 2015, le Musée des Techniques faïencières invite trois céramistes qui ont orienté leur création vers la sculpture figurative en terre

Nous vous invitons à découvrir leurs univers respectifs au Moulin de la Blies, du 19 juin au 1er novembre 2015 dans l’exposition “SCULPTURES”

L’exposition traite des corps. Du corps. Le corps en céramique.
Nos corps comme les voient et les donnent à voir les trois céramistes réunis dans ce lieu. Trois créations qui se réfèrent aux humains que nous sommes, accompagnés d’autres êtres, animaux, ou imaginaires. Créations en terre de l’être humain, seul ou en groupe, pris dans son effort, son émotion, ou son rêve. Trois mondes très étonnants, dont l’humanité nous saisit et nous arrête.
Si nous voulions construire un parcours, nous pourrions partir de l’œuvre de Fanny Ferré qui nous propose des êtres sans marques contemporaines et dans une déambulation qui nous ramène aux premiers temps de notre histoire. La facture même du travail de la céramiste confirme cette puissance sauvage.
Avec Laure Gaudebert, nous voilà totalement plongés dans l’aujourd’hui, celui du monde, avec ses conflits, ses drames, et ses émotions individuelles, bouleversants de vérité. L’artiste propose à une échelle inférieure aux autres, des lieux habités de nombreux êtres très diversifiés qui partagent un évènement. Certains ne sont pas des vivants.
Pour Michel Wohlfarht, nous arrivons au bout du voyage, celui de tous et chacun de nous. Ses créatures appartiennent au monde d’en haut et au monde d’en bas. Il donne à la mort une placidité troublante. Totale fiction et aussi de l’effroi.

Lire le catalogue