Nuit européenne des Musées

Détails

  • samedi | 3 juillet 2021
  • 18 h 00 min - 0 h 00 min
  • Musée de la Faïence 15-17 rue Poincaré 57200 Sarreguemines Moulin de la Blies 125 avenue de la Blies 57200 Sarreguemines

Dans le cadre de la Nuit européenne des Musées, l’entrée aux Musées de Sarreguemines sera gratuite de 18h à minuit.

Visites flash
Tout au long de la soirée, l’équipe des Musées vous donne rendez-vous pour des visites de 5 à10 minutes au Musée de la Faïence et au Moulin de la Blies : démonstration de savoir-faire, histoire d’une œuvre, coup de cœur…

AU MOULIN DE LA BLIES

Tobias Circus
Un spectacle innovant où de simples balais nous portent dans le monde absurde de Philip Sutil, un gentilhomme maigre et agile qui aime la danse. L’élégant protagoniste est fasciné par l’équilibre : il veut défier la force de gravité et dérober la légèreté pour la partager avec le public.
Début du spectacle à 20h
Durée : 30 minutes

La table aux milles plaisirs
L’équipe des Musées de Sarreguemines travaille actuellement au sauvetage d’anciens moules de la faïencerie. Plusieurs moules sont nécessaires pour produire une pièce. Ce sont donc de véritables puzzles qui doivent être reconstitués. Amandine Meyer, artiste en résidence, s’est inspirée de ce travail mené par les équipes des Musées pour proposer un projet de réalisation d’une œuvre collective aux élèves de CM1 de l’école de Welferding. À partir de moules présentant des décors de surface végétaux et animaliers, les enfants ont estampé des bouts de terre puis ont essayé de regrouper les différents morceaux et d’imaginer les parties manquantes pour reconstituer une œuvre. Les pièces ainsi re-constituées ont donné naissance à des surtout de table, exposés dans l’auditorium du Moulin de la Blies jusqu’à la fin de l’été !
Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme « La classe, l’œuvre ».
Auditorium du Moulin de la Blies / jusqu’au 29 août 2021

Terracotta Domestica
Les Musées de Sarreguemines vous invitent à découvrir l’univers à la fois sensible, ludique et poétique d’Atelier Polyhedre à travers l’exposition « Terracotta Domestica » qui met à l’honneur leur matière de prédilection : la terre cuite.
Le duo d’artistes aime jouer avec les codes traditionnels. Ils expérimentent, répètent les formes, les assemblent, les déclinent pour troubler notre perception.
Cette exposition, à l’image des réalisations d’Atelier Polyhedre, est une invitation au voyage. La terracotta, terre humble généralement présente dans le paysage, effectue un surprenant glissement vers le cadre domestique. Elle prend la forme de consoles, de vases, de carafes… On se laisse transporter par le contraste entre cette terre chaude, brute, et l’émail d’un bleu profond – parfois poussé jusqu’au noir – qui vient apporter aux pièces une profondeur incroyable, évoquant tantôt la délicatesse de la laque japonaise, tantôt la profondeur des océans ou du cosmos.
Moulin de la Blies / jusqu’au 9 janvier 2022

AU MUSÉE DE LA FAÏENCE

L’histoire du porte savon “Stipson”
Les Musées de Sarreguemines invitent le public à découvrir les coulisses de la création du porte-savon Stipson, à travers cette exposition. Des maquettes, des prototypes et de nombreuses photographies retracent l’histoire du projet et de la production des 125 porte-savons.

Circuits de la Faïence
Le circuit débute au Musée de la Faïence et se poursuit en ville, sur les traces laissées par les Faïenceries de Sarreguemines dans le paysage urbain actuel.
Inscription obligatoire à l’adresse museum@mairie-sarreguemines.fr / dans la limite des places disponibles