Atelier pratique céramique

Détails

  • mardi | 6 octobre 2015
  • 14 h 00 min - 20 h 00 min
  • 125, Avenue de la Blies, 57200 Sarreguemines
  • + 33 3 87 98 28 87
  • 1Staff members

Les musées et l’Université Populaire de Sarreguemines Confluences proposent un cycle de formation pour adultes de découverte des pratiques céramiques.

Gilles, médiateur du patrimoine a mis en place deux sessions : Raku les mardis de 14h à 16h – Grès les mardis de 18h à 20h

Les objectifs communs des musées et de l’UPSC : Rendre accessible au plus grand nombre les pratiques tactiles de la céramique afin d’offrir le plus large éventail de liberté. Faire naître un projet fonctionnel, décoratif ou sculptural. Se laisser inspirer par des visites de musées, d’expositions. Initier un regard critique par l’exposition des oeuvres personnelles des participants à l’atelier.

Les objectifs de l’atelier de pratique céramique :

– Rendre accessible au plus grand nombre les pratiques tactiles de la céramique afin d’offrir le plus large éventail de liberté.
– Faire naître un projet fonctionnel, décoratif ou sculptural.
– Trouver l’inspiration par des visites de musées, d’expositions.
– Initier un regard critique par l’exposition des œuvres personnelles des participants à l’atelier.

L’atelier Raku, les mardis de 14h à 16h
Le raku contemporain est une adaptation des méthodes traditionnelles du raku à l’art contemporain.
Il est une succession de stress appliqués à une pièce unique, dégourdie à 1000 °C : un émaillage, une rapide montée en température dans un four, un choc thermique qui provoque le tressaillage de l’émail, un enfumage et une réduction.
Autant d’événements impossibles à reproduire à l’identique pour deux poteries, tant les paramètres d’une même action sont variables.

L’atelier Grès, les mardis de 18h à 20h
Le grès est caractérisé par sa grande résistance, sa dureté et sa faible porosité qui en font la terre idéale pour une vaisselle solide d’usage courant et pour les pièces sculpturales extérieures. Cuit entre 1200 et 1300 degrés, le grès perd sa porosité en se vitrifiant.

Le sujet de l’année pour les deux ateliers : les animaux de l’antiquité à Picasso
Chaque atelier explorera ses sujets comme un artiste animalier en réfléchissant aux lignes, aux volumes et aux masses. Cette observation est nécessaire afin de traduire les attitudes et les mouvements caractéristiques. Techniquement on abordera plusieurs méthodes de mise en forme (en ronde-bosse, panneau, décor peint, gravé ou modelé).
Le registre des effets de matières, du choix des émaux et du type de cuisson restera fortement conditionné au type d’atelier. La Poterie est équipée de deux fours à gaz qui permettent pour l’un d’atteindre des températures de 1100° pour le raku et le second 1300° pour la cuisson du grès céramique.