Les prêts d’œuvres contribuent à la mise en valeur des collections et participent au rayonnement des Musées de Sarreguemines. Chaque année, des dizaines d’œuvres, essentiellement des céramiques, sont ainsi prêtées à des établissements culturels français et européens.

Toute demande de prêt doit être adressée à Monsieur le Maire de Sarreguemines, au minimum trois mois avant le début de l’exposition. Le courrier doit préciser la thématique de cette exposition, son titre et la durée souhaitée du prêt. Vous pouvez prendre contact au préalable avec l’équipe scientifique des Musées de Sarreguemines pour lui présenter votre projet et affiner, si nécessaire, la sélection des œuvres.

Une fois la demande de prêt réceptionnée, l’équipe scientifique des Musées se réunira pour l’examiner en prenant en compte différents critères : contenu scientifique de l’exposition, état de conservation des œuvres, disponibilités des pièces aux dates demandées, conditions de sécurité, etc.

Si la demande est validée, la régisseuse des collections reprendra contact avec vous pour définir les modalités pratiques du prêt : transport, contrat, assurance… L’attestation d’assurance devra être fournie au minimum deux semaines avant le départ des œuvres. L’emprunteur prendra à sa charge l’ensemble des frais liés au transport.

Pour tout renseignement complémentaire lié au prêt des œuvres, merci de prendre contact avec Mme Stéphanie Richard, régisseuse des collections.