La manufacture de Sarreguemines a vu le jour pendant la Révolution française. Très tôt, grâce aux recherches et aux essais menés par son directeur, Paul Utzschneider, ses produits se sont distingués par leur qualité, leur solidité et leur prix, accessible à toutes les catégories de la population.

Pendant près de 200 ans, la manufacture a incontestablement contribué à la renommée de la Ville de Sarreguemines et de la Moselle plus généralement. Les collections conservées aujourd’hui dans les Musées de Sarreguemines retracent l’histoire de la faïencerie, l’évolution de la production et témoignent des bouleversements économiques et sociaux des siècles passés.

Téléchargez le dossier de presse des Musées de Sarreguemines

 

Les Musées de Sarreguemines proposent chaque année plusieurs expositions temporaires afin de mettre en valeur l’histoire de la manufacture mais aussi les collections patrimoniales et techniques. Des artistes et des écoles d’art spécifiques sont également invités régulièrement au Moulin de la Blies pour montrer des aspects plus contemporains de la production céramique.

Découvrez les dossiers de presse de nos expositions en cours :

Une faïencerie au service de l’Empire : les productions napoléoniennes à Sarreguemines
Scènes de vie d’Alsace
Terre(s) ou les caprices du trait d’union

Pour toute autre demande (interviews, demande de visuels pour un article, etc.), merci de prendre contact avec Mme Aurore Feuvrie, adjointe à la directrice en charge de la communication.