Terre(s) ou les caprices du trait d’union

Du 6 mars au 30 août 2020
Moulin de la Blies

Arnaud Lang s’expose et nous invite à voyager dans son univers faussement naïf. Ses œuvres, témoins des différentes périodes qui ont marqué son cheminement artistique, se côtoient, dialoguent, se répondent.

Le visiteur navigue entre dessins, peintures, bas-reliefs et sculptures, il se retrouve face à face avec des ours, des peuples vivant d’incroyables aventures à la surface d’un vase, des créatures hybrides… Telle une plongée dans un songe que l’artiste aurait façonné de ses mains.

> En savoir plus

Une faïencerie au service de l’Empire : les productions napoléoniennes à Sarreguemines

Du 22 novembre 2019 au 26 avril 2020
Musée de la Faïence

La manufacture de Sarreguemines a vu le jour pendant la Révolution française. Rapidement, grâce à un contexte économique, social et surtout politique avantageux, des productions à caractère patriotique à l’effigie de Napoléon Ier puis de Napoléon III sortent des ateliers. Preuve de leur succès, certaines d’entre elles seront encore au catalogue de la manufacture dans les années 1970. Des pièces d’exception à découvrir au Musée de la Faïence : aux côtés des assiettes historiées retraçant les différentes étapes de l’épopée napoléonienne et des pièces de forme à l’effigie des empereurs, les visiteurs pourront admirer quatre des vases commandés en 1809 par Napoléon Ier.

> En savoir plus

Scènes de vie d’Alsace

Du 6 mars au 26 avril 2020
Musée de la Faïence

Une fois n’est pas coutume, l’Alsace sera mise à l’honneur au Musée de la Faïence. L’association Sarreguemines Passions dédie son exposition annuelle à l’œuvre d’Henri Loux, l’un des dessinateurs les plus connus de la faïencerie. Cette exposition propose de retracer quelques « scènes de vie d’Alsace ».

> En savoir plus