Le Jardin des Faïenciers

Le Jardin des Faïenciers est aménagé sur les friches du site du moulin de la Blies, le long de la rivière du même nom. Il évoque les sources d’inspiration des artistes décorateurs, l’alchimie des couleurs et la fabrication de la faïence. Toutes les ambiances du jardin invitent à fleureter avec la curiosité.

A côté de la grande cheminée et des friches industrielles où s’accrochent des rosiers grimpants, une collection de pivoines herbacées et arbustives, dont la Pivoine « La Moselle », se déploie au printemps. D’anciennes meules côtoient de surprenants Lys des Steppes. Dans le jardin d’eau se mêlent des plantes à grands feuillages comme les Gunnères du Brésil, des Cyprès chauves, des prêles délicates et des Iris d’eau majestueux.

Tout au long de l’été, les hortensias s’épanouissent avec bonheur. A la faveur de l’automne, les Gommiers noirs et les Hêtres de Perse se dotent d’un beau feuillage flamboyant, tandis que les arbres à gâteau dégagent de leurs feuilles en forme de cœur une odeur de caramel brûlé et de pain d’épices…