Chaque année, les Musées de Sarreguemines proposent de faire découvrir les arts céramiques ainsi que le patrimoine historique et industriel de notre territoire par le biais d’expositions temporaires mais aussi lors de grandes manifestations locales, nationales ou européennes.

> La Fête des Enfants

Tous les 1er avril, sous le soleil ou sous la pluie, la pêche aux poissons dans le ruisseau du Moulin de la Blies est un évènement incontournable ! De multiples stands de jeux sont installés sur l’ensemble du site, pour découvrir en s’amusant les collections des Musées…

 

> Le Marché aux Plantes et aux Pots

 

Le 3ème week-end d’avril, plus d’une cinquantaine d’exposants s’installent dans les allées du Moulin de la Blies, pour le plus grand bonheur du public toujours présent en nombre lors de cette manifestation.

Le Marché aux Plantes et aux Pots c’est le rendez-vous de tous les amoureux du jardin : jardiniers amateurs, horticulteurs, paysagistes. On y retrouve des plantes décoratives, des herbes aromatiques, des légumes à repiquer mais aussi de la décoration de jardin en céramique ou en bois… Le Marché aux Plantes et aux Pots c’est aussi un rendez-vous familial où l’on peut déambuler, participer à des ateliers, profiter des animations… Entrée : 2 € par adulte  / Gratuit pour les enfants.

> La Nuit européenne des Musées

À l'occasion de la nuit européenne des musées, de nombreux sites ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu'à minuit. Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants, animations exceptionnelles donneront à vivre à un large public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.

En 2019, l'événement avait mobilisé plus de 3200 musées dans trente pays européens, dont 1200 en France qui ont accueilli plus de 2 millions de visiteurs. Depuis son lancement en 2005, la Nuit européenne des musées attire, chaque année, un public nombreux dans un nombre croissant de musées. Le succès auprès du jeune public s’est confirmé.

Les Musées de Sarreguemines participent chaque année à cette manifestation en proposant des visites commentées des expositions temporaires mais aussi du circuit de visite habituel, des ateliers, ect. Programme complet à découvrir dans la rubrique « Agenda » du site. Entrée gratuite pour tous, de 18h à minuit.

En savoir plus >

> Rendez-vous aux jardins

Conçue pour éveiller les sens et faire découvrir à chacun la diversité et la richesse du monde des jardins, la manifestation Rendez-vous aux jardins met en valeur depuis son origine en 2003 l’art du jardin et le rôle essentiel qu’il joue pour notre bien-être, tant en ville qu’en milieu rural.

Des milliers d'acteurs (jardiniers, botanistes, paysagistes, propriétaires privés et publics, etc) se mobilisent pour ce rendez-vous annuel de référence, devenu européen depuis 2018.

Outre l’ouverture massive de parcs et jardins privés et publics (près de 2 400 en France et 600 répartis dans les autres pays européens), cette manifestation est l’occasion de mettre en place des animations : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, promenades musicales, jeux/concours, lectures de textes, poésies, animations théâtrales, etc.

En 2020, la manifestation sera placée sous le thème la transmission des savoirs.

Les Musées de Sarreguemines proposeront de multiples animations durant ce week-end spécifique, notamment l’inauguration d’une nouvelle exposition temporaire intitulée « Chemins ». L'entrée aux Musées est gratuite pour tous, tout le week-end.

En savoir plus >

> Les Journées européennes du patrimoine

Né en 1984, à l’initiative de Jack Lang, ce rendez-vous aujourd’hui incontournable ne durait qu'une journée et s'appelait "Journée portes ouvertes dans les monuments historiques". Devant le succès rencontré, l’opération est rebaptisée « Journées du Patrimoine » en 1992 et s’étend désormais sur un week-end complet.

Un an après son lancement, dès 1985, les Européens ont repris l'idée et, en 1991, le Conseil de l'Europe a lancé officiellement, avec le soutien de la Commission européenne, les "Journées européennes du Patrimoine".

Aujourd’hui, près de 12 millions de français se rendent chaque année dans des lieux culturels –pour certains fermés au public en temps normal – au cours de ce week-end pour découvrir leur patrimoine (qu’il soit civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel, etc).

A Sarreguemines, le Pavillon de Geiger est exceptionnellement ouvert au public à cette occasion. Des visites commentées du « circuit de la faïence » sont également proposées au public à plusieurs reprises au cours du week-end, afin de découvrir sous un nouvel angle les éléments incontournables du patrimoine sarregueminois. Au sein des Musées, des visites commentées des expositions temporaires et des animations spécifiques sont mises en place. Accès libre aux Musées et à la visite commentée du circuit de la faïence pour tous, tout le week-end.

En savoir plus >

> Noël à Sarreguemines

C'est dans une ambiance festive pleine de chants de Noël, de senteurs et de saveurs de saison que vous attendent les artisans du marché. De la rue Sainte-Croix à la place du Marché, près de 40 chalets proposent gastronomie, savoir-faire et produits incontournables, à l'image des boules de Noêl de Meisenthal, des bougies parfumées ou encore des sculptures et décorations de Noël en bois.

Les Musées participent chaque année à ce temps festif en proposant une programmation spécifique : visite des collections, dimanche au musée pour les plus petits sans oublier la désormais célèbre chorale des visiteurs, qui rassemble chaque année un public plus nombreux.

En 2019, en collaboration avec le chef Matthieu OTTO de l'auberge Saint Walfrid de Sarreguemines et les élèves du lycée Simon LAZARD, une magnifique table de Noël a été dressée dans le Jardin d’hiver de Paul de Geiger. Un plaisir pour les yeux pour un repas de fête familial et élégant mais aussi une belle alliance entre la création contemporaine et les collections de céramiques patrimoniales… Les Musées sont gratuits durant toute la période du marché de Noël.