Les Musées de Sarreguemines sont très souvent sollicités par d’autres institutions culturelles, françaises ou étrangères, pour des prêts d’œuvres le temps d’une exposition.

Des assiettes, des plats, des objets décoratifs, des éléments de service de table ou encore des panneaux en céramique sont ainsi sortis des réserves des Musées plusieurs fois par an. Ces prêts permettent de faire connaître la production de la faïencerie et de mettre en valeur le savoir-faire des ouvriers bien au-delà des frontières du département.

 

 

> Les prêts en cours

 

Patrimoine Mondial de l'UNESCO de la Völklinger Hütte (Allemagne)

Mon Trésor, les richesses de l’Europe en Sarre

Du 1er décembre 2020 au 27 juin 2021

Une découverte des trésors cachés de la Sarre : objets d’exceptions archéologiques, artistiques ou encore industriels permettant de montrer la dimension européenne de cette région transfrontalière. L’histoire de la région est ainsi présentée à travers un panel de pièces choisies qui apportent une approche personnelle et subjective.

Trois des principales oeuvres des Musées de Sarreguemines ont été prêtées dans le cadre de cette exposition : Le Boulevard d'après Steinlen ; La Coupe Sandier et la statue en majolique représentant Laurent II de Médicis.

> En savoir plus ici <

Bibliothèque-Médiathèque de Metz

Metz, sa cathédrale, tout un symbole

Du 17 octobre 2020 au 3 janvier 2021

Dans le cadre des 800 ans de la cathédrale Saint-Etienne, la Ville de Metz organise une exposition mettant en avant les dimensions historique, religieuse, architecturale et symbolique de la cathédrale, devenue l'icône de la Ville.

> En savoir plus ici <

Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg

L’œil de Huysmans : Manet, Degas, Moreau

Du 2 octobre au 17 janvier 2021

Une exposition consacrée à Joris-Karl Huysmans, écrivain et critique d’art du 19ème siècle. A travers cette présentation encyclopédique, le MAMC souhaite présenter les différentes personnalités de l’auteur qui a défendu l’impressionnisme, le symbolisme et les artistes primitifs.

> En savoir plus ici <

> Les prêts à venir

 

Région Grand-Est, Service de l'Inventaire du Patrimoine

Les dernières acquisitions des Musées régionaux avec l'aide du FRAM

Du 11 janvier 2021 au 1 février 2021

Cette exposition, qui présente les œuvres ayant bénéficié du soutien financier du Fonds régional d'acquisition des Musées (FRAM), met en avant les acquisitions les plus significatives des musées de la région Grand-Est au cours des dernières années. Une vingtaine de pièces emblématiques des diverses facettes de la politique d'acquisition des Musées sont dévoilées afin de faire découvrir les coulisses de ces métiers et l'enrichissement des collections.

Musée national de Cracovie (Pologne)

Les styles nationaux polonais

Du 2 juillet 2021 au 2 janvier 2022

L'exposition traite du phénomène de recherche d'un style polonais distinct dans l'art du début du 20ème siècle, basé à la fois sur  la tradition artistique autochtone et sur l'art populaire.

Service départemental des Archives de la Moselle

Et on boira du vin d'Moselle ! Le travail du vin et de la vigne en Moselle, des origines à nos jours

Du 1 juillet 2021 au 30 juin 2022

 

Musée de la Tour aux Puces (Thionville)

C'est écrit !

Du 19 février au 19 septembre 2021

L'écriture s'imposa à certaines civilisations comme un élément incontournable pour leur bon fonctionnement. Si les Mésopotamiens, Égyptiens et Chinois inventèrent dés le 4ème millénaire des systèmes propres, les autres peuples empruntèrent cette découverte en l'adaptant à leur propre besoin, en la simplifiant pour mieux la diffuser. L'exposition "C'est écrit !" souhaite, à travers un grand nombre d'objets illustrant des époques et des contrées très différentes, montrer cette évolution: de l'idéogramme à la lettre, du calame au stylo bille.