L’équipe scientifique des Musées de Sarreguemines explore actuellement de nombreuses pistes de recherche pour de prochaines expositions ou publications. Vous aussi, vous pouvez participer à l’enrichissement des connaissances sur l’histoire de la manufacture ou celle des collections. Universitaires, collectionneurs ou passionnés d’histoire locale et de patrimoine, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous partageons volontiers le fruit de nos dernières recherches et nous pouvons peut-être vous aider dans les vôtres…

 

 

Nous souhaitons ainsi développer la coopération dans le domaine de la recherche en échangeant avec vous sur des thématiques variées (les ouvriers, l’organisation du travail à l’époque industrielle, une technique ou une marque de fabrique spécifique, une pièce particulière, un courant esthétique, etc…).

 Vous pouvez également contribuer à la préparation de nos prochaines expositions. Actuellement, nous recherchons plus spécifiquement :

-          Des objets (assiettes, pièces de forme, etc.) à l’effigie de Jeanne d’Arc et notamment la bonbonne (n° de forme 1261) ; le porte-cigare (n° de forme 2226) et le pot à tabac (n° de forme 2936).

-          Des photographies de faïenciers à leur poste de travail ; d’évènements festifs (Saint Paul, activités sportives, concerts au Casino, fêtes d’entreprise, etc.) organisés par ou pour les faïenciers ; des divers bâtiments de la manufacture, etc. Nous les numériserons et vous rendrons immédiatement vos originaux. Toutes les époques nous intéressent.

-          Des objets divers (pièces de forme, assiettes, catalogues, etc) à caractère publicitaire produits aux 19ème et 20ème siècles à Sarreguemines ou dans l’une des succursales.