Dès les premières années de son existence, la faïencerie de Sarreguemines a apposé des marques spécifiques au dos de sa production. Marque de fabrique, marque de décor, type de pâte, initiales des ouvriers... Les indices sont nombreux et permettent aujourd'hui d'identifier et de dater les différentes céramiques produites dans l'usine de Sarreguemines ou dans ses succursales.

Vous avez de la faïence ou de la porcelaine de Sarreguemines sur vos étagères ? Observez attentivement le dos de l'objet, nous vous apprenons ici à décrypter tous les petits indices qui s'y trouvent...

Il existe également un répertoire des formes produites par la manufacture. Un répertoire des décors est en cours de réalisation. ( > Accédez au répertoire des formes >)

 

Pour aller plus loin, nous vous conseillons l'ouvrage intitulé "Les marques de fabrique" édité par l'Association Sarreguemines Passions en 2005 et un article sur le sujet, récapitulant les différentes marques (> en savoir plus >).

L'équipe scientifique des Musées de Sarreguemines reste également à votre disposition pour toute demande d'identification de céramique.