SCULPTURES

Fanny FERRE- Laure GAUDEBERT- Michel WOHLFAHRT
Textes : Claude MEA.

Le corps en céramique, nos corps comme les voient et donnent à voir les trois céramistes réunis ici.
Trois créations qui se réfères aux êtres humains que nous somme accompagnés d'autres êtres, animaux, ou imaginaires. Créations en terre de l'être, seul ou en groupe, pris dans son effort, son émotion, son rêve.

Lire le catalogue

HISTOIRE(s) DE BLEU

Ingrid VAN MUNSTER - Pierre DUTERTRE - Alexandra TOLLET - Joëlle BELLENOT - Sandra ZEENNI
Textes : Sabine PASDELOU, Xavier de RUBERCY
Joëlle Bellenot découvre le travail de la céramiste Setsuko Nagasawa lors de sa formation à l’École des arts décoratifs de Genève : ce fut une révélation. L’esthétique contemporaine de l’artiste japonaise et l’apport des réflexions artistiques du céramiste genevois Philippe Barde ont marqué la production de l’artiste lors de sa formation.

Lire le catalogue

Art deco le ceramique de Lorraine

Ouvrage collectif.

L'Art déco est un des avatars du goût de l'humanité pour l'esthétisme. En succédant à l'Art nouveau, il contribue à une vaste errance née voici plus de dix milles ans, l'aventure de l'art.

Lire le catalogue

Matières et formes de cuissons au bois

Hervé ROUSSEAU - Geogres SYBESMA - Eric ASTOUL
Texte : Nicole CRESTOU

On évoque volontiers la magie du feu pour la cuisson de la céramique, et davantage encore pour les longues cuissons au bois de terre à grès.
Nous vous invitons surtout à découvrir et ressentir les œuvres de nos trois invités : Hervé Rousseau, Geogres Sybesma et Eric Astoul tous trois installés à la Born...

Lire le catalogue

Made in IEAC. Acte V

En 2011, les Musées de Sarreguemines présentaient pour la première fois les travaux de fin d’études d’élèves diplômés de l’Institut Européen des Arts Céramiques de Guebwiller (IEAC). Ce partenariat, qui vise à promouvoir la nouvelle création céramique, se poursuit depuis tous les deux ans.

Les œuvres de ces jeunes créateurs, d’une grande liberté, manifestent l’évolution des sensibilités des jeunes générations et permettent de déceler des orientations nouvelles dans le domaine esthétique. En 2019, cinq jeunes diplomés exposent leurs oeuvres au Moulin de la Blies, avec une scénographie unique, conçue par les artistes eux-mêmes.

Découvrez la démarche artistique de ces cinq jeunes diplômés : Vincent Campos; David Fuchslock ; Claudine Gambino ; Attale Joggerst et Nina Prot (©DR. Reproduction interdite).