Visites du Jardin des Faïenciers

Chaque troisième dimanche du mois, d'avril à septembre, laissez-vous guider par Fabrice, le jardinier, qui vous parle des floraisons du moment et vous livre volontiers ses « trucs et astuces » au jardin !

Prochains rendez-vous :

dimanche 18 août "Le bal des hydrangéas " à 15h

Pour la dernière visite thématique de la saison, partez à la découverte des hortensias et autres hydrangéas.

dimanche 22 septembre à 14h et 16h

Visites proposées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Visites guidées

Tous les premiers dimanches du mois, de novembre à mars, un médiateur vous donne rendez-vous pour découvrir les expositions temporaires ou les collections permanentes, selon la programmation.

Prochains rendez-vous :

dimanche 3 novembre

Visite commentée du Musée de la Faïence pour en savoir plus sur la petite et la grande histoire des collections… Venez découvrir l’histoire de la manufacture, son évolution et la diversité de la production à travers des collections de céramiques riches et variées.

Gratuit (1er dimanche du mois)

Ateliers de pratique céramique

Les Musées de Sarreguemines et l’Université Populaire Sarreguemines Confluences proposent un cycle de formation aux pratiques céramiques pour adultes.
Les objectifs communs des musées et de l'UPSC : Rendre accessible au plus grand nombre les pratiques tactiles de la céramique afin d’offrir le plus large éventail de liberté. Faire naître un projet fonctionnel, décoratif ou sculptural. Se laisser inspirer par des visites de musées, d’expositions. Initier un regard critique par l’exposition des œuvres personnelles des participants à l’atelier.

Thématiques pour l'année 2019-2020 :

Ateliers Raku "L'animal instinctif"

Ateliers Grès "Les animaux du bestiaire africain"

Conférences

Les musées de Sarreguemines proposent régulièrement des conférences, en prolongement des expositions temporaires.

Marché aux plantes et aux arts du jardin

2nd dimanche d'avril - De 10h à 18h Tarif adulte : 2€. Gratuit pour les enfants et les étudiants.

Horticulteurs, pépiniéristes, potiers et artisans concernés par la décoration du jardin déballent dans les allées du jardin tout ce qui est resté à l’abri dans les serres et dans les ateliers durant l’hiver, pour le plus grand plaisir des promeneurs.
Restauration à midi, petits ateliers et présentation de l’exposition en cours pour les plus curieux.
également ouvert aux jardiniers amateurs qui peuvent proposer à la vente ou au troc des végétaux de leur jardin et du petit outillage d’occasion.
Pour s'incrire comme exposant : télécharger le bulletin d'inscription exposant
Nuit des étoiles
Au coeur du jardin préservé des lumières de la ville, explorez la voûte celeste avec des guides de choix : 3 associations de passionnés ( Sirius - les randonneurs célèstes - Polaris) et leurs bénévoles lèvent le voile sur les mystères de l'univers pour vous mettre des étoiles plein les yeux.


Journées du patrimoine
Rendez-vous au jardin
Nuit des musées