Les visites commentées

Aux Musées...

Tous les premiers dimanches du mois, de novembre à mars, un médiateur vous donne rendez-vous pour découvrir les expositions temporaires ou les collections permanentes, selon la programmation. L'accès est gratuit pour tous.

> Dimanche 5 janvier à 16h

Visite commentée du Musée de la Faïence pour en savoir plus sur la petite et la grande histoire des collections… Venez découvrir l’histoire de la manufacture, son évolution et la diversité de la production à travers des collections de céramiques riches et variées.

> Dimanche 2 février à 16h

Visite commentée du Moulin de la Blies. Les bâtiments de l'ancienne unité de production de pâte à faïence vous dévoilent leur histoire. Des pâtes à faïence à la décoration, en passant par les différentes techniques de façonnage, vous suivez les étapes de fabrication des objets produits par la manufacture de Sarreguemines ainsi que l'évolution des conditions de travail des ouvriers.

> Dimanche 1er mars à 16h

Visite commentée de l'exposition "Une faïencerie au service de l'Empire".  La manufacture de Sarreguemines a vu le jour pendant la Révolution française. Rapidement, grâce à un contexte économique, social et surtout politique avantageux, des productions à caractère patriotique (des assiettes et des pièces de forme notamment) à l’effigie de Napoléon Ier puis de son neveu Napoléon III   sortent des ateliers de Sarreguemines. Preuve de leur succès, des pièces illustrant l’Empereur seront encore au catalogue de la manufacture dans les années 1970. Sur quels critères se basaient les directeurs de la faïencerie pour ordonner la mise en production de tels objets ? Quel message cherchaient-ils à faire passer ? Leurs motivations étaient-elles davantage économiques ou politiques ?

 

Au Jardin des faïenciers...

Chaque troisième dimanche du mois, d'avril à septembre, laissez-vous guider par Fabrice, le jardinier, qui vous parle des floraisons du moment et vous livre volontiers ses « trucs et astuces » au jardin !

Les ateliers de pratique céramique

Les Musées de Sarreguemines et l’Université Populaire Sarreguemines Confluences proposent un cycle de formation aux pratiques céramiques pour adultes.
Les objectifs communs des musées et de l'UPSC : Rendre accessible au plus grand nombre les pratiques tactiles de la céramique afin d’offrir le plus large éventail de liberté. Faire naître un projet fonctionnel, décoratif ou sculptural. Se laisser inspirer par des visites de musées, d’expositions. Initier un regard critique par l’exposition des œuvres personnelles des participants à l’atelier.

Thématiques pour l'année 2019-2020 :

Ateliers Raku "L'animal instinctif"

Ateliers Grès "Les animaux du bestiaire africain"