rdv aux jardins + insolivres

Détails

  • vendredi | 2 juin 2017
  • 10 h 00 min - 18 h 00 min
  • Moulin de la Blies 125 av de la Blies
  • 03 87 98 93 50

Le premier week-end de juin sera un temps fort à Sarreguemines, au coeur du Jardin des faïenciers.
Un week-end poétique, d’échanges et de partages, co-organisé par la médiathèque communautaire de Sarreguemines Confluences, le service des espaces verts et les musées de la Ville
Il réunit la manifestation départementale INSOLIVRES, dont le thème cette année est “Le jardin” et la manifestation nationale du ministère de la Culture et de la Communication : Rendez-vous aux jardins, dont ce sera la 15e édition, placée sous le thème “Le partage au jardin“.

Au Jardin des Faïenciers du Moulin de la Blies, les différents partenaires ont choisi de partager des savoirs, des savoir-faire, des jeux, des moments de plaisir et de découverte…Visites, spectacles, jeux pour enfants…
Entrée libre & gratuite pour tous, les 3 jours

Au programme :

– Vendredi 02 :

journée réservée aux scolaires

– Samedi 03 :

Nocturne jusqu’à 21h
15h
: Promenade avec le Jardinier
Fabrice vous guide dans les allées du jardin qu’il connait si bien… Il profite de la nocturne du site pour envisager le jardin sous un angle différent…
Le soir approche, et le jardinier vous propose d’observer avec attention la façon dont les plantes réagissent à la tombée de la nuit : Les plantes dorment-elles ?
Une visite expérimentale qui vous étonnera !

17h : Spectacle par la Cie Zanimo – Andrée Kupp, dresseuse et montreuse de légumes
Résultat de recherche d'images pour "andrée kupp dresseuse et montreuse de légumes"

Imaginez un étal de marché ordinaire : Un poivron poivrot, des tomates acrobates, des carottes qui gigotent et bien d’autres artistes en herbe.
Ces végétaux spectaculaires prendront vie sous la direction d’Andrée Kupp, seule montreuse et dresseuse de légumes recensée à ce jour. Mais pas de salades… Trois comparses manipulateurs sont cachés sous le stand.
Ces légumes vous livreront des secrets dans un tourbillon de danse, de musique et de galipettes et sèmeront du rêve dans vos jardins.
Durée : 40 minutes / Tous publics

18h30 : Concert Drops of Brandy
La musique est en effet une autre façon de découvrir et de partager le jardin ….
Saltimbanque, Bernard Ebster trimbale sa folk irlandaise en bandoulière. Diplômé du conservatoire de Metz (contrebasse Jazz), cet épicurien des musiques et des cultures partagera donc ses notes folk avec les visiteurs… du soir !

20h : Promenade avec le Jardinier – Les plantes dorment-elles ?
Fabrice le jardinier ne vous racontera pas l’histoire du bal des fleurs, en revanche vous partirez avec lui à la découverte des plantes nocturnes.

Dimanche 04 :

10h – 11h : Initiation au Qi Gong
Dans les pelouses du jardin, Isabelle vous initie en douceur à cette gymnastique ancestrale.

11h
: Promenade avec la Jardinier
Visite guidée du jardin en compagnie de Valérie

De 14h à 18h : ( toutes les 30 min ) La Toile aux Histoires par Léa Pellarin, conteuse

canvas

Poussez la porte de la grande tente et bienvenue dans la toile à histoires. Confortablement installé sur tapis moelleux et coussins, laissez votre regard se perdre sur la toile. Les histoires apparaissent, mêlées de fils, de tissus, de perles et de broderies. Bercé par la voix et la musique de la conteuse, laissez vous emporter par le tourbillon d’images. Un lieu magique, un ailleurs pour se reposer, pour écouter, chanter, et voyager

 

A 15h : Les bienfaits des plantes Atelier – rencontre animé par Delphine Pinault
Delphine Pinault passionnée de bien être au naturel vous transmet astuces et conseils pour soulager les petits maux de la vie de tous les jours par les plantes.
Elle donne des recettes pour prendre soin de vous naturellement, écologiquement et à moindre coût !
Sur inscription le jour même à l’accueil
Durée 1 heure