Le Moulin de la Blies fête ses 20 ans !

Détails

  • dimanche | 7 octobre 2018
  • 10 h 00 min - 18 h 00 min

 

 Le marché de potiers, de 10h à 18h

De nombreux potiers effectueront des démonstrations de façonnage et de décoration sur leur stand… et vous proposeront d’y participer !

 

Ouverture du nouvel espace de visite (dès 10h)

Après quelques mois de travaux, la maison du directeur rouvre ses portes. Elle abrite désormais un espace de visite dédié à l’histoire du Moulin de la Blies : son fonctionnement, ses liens avec les unités de production situées au centre-ville, le quotidien des ouvriers…

Atelier pour enfants (10h30 / 11h / 11h30 / 15h / 15h30 / 16h / 16h30)

Pour célébrer les 20 ans du Moulin de la Blies, nous vous invitons à découvrir le patrimoine floral du Jardin des faïenciers, à travers la technique de l’estampage. Hortensias, pivoines, ou encore Lys royal… vous les retrouverez tous lors de votre promenade dans le jardin ! Partez à la découverte des motifs floraux, très présents dans les collections du Musée,  et composez votre bouquet à l’aide de tampons spécialement gravés pour l’occasion.  

Atelier jeune public, gratuit et sans réservation, dans la limite des places disponibles. Les enfants de moins de 5 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Durée : 20 minutes.

Projection du documentaire « Yohen, l’univers dans un bol » de Yannick Coutheron, avec Jean Girel à 11h et 16h30

Jean Girel, céramiste français incontournable particulièrement reconnu pour son travail inspiré par la céramique Song, a voulu percer le mystère des bols Yohen Tenmoku dont il ne reste plus que trois pièces dans le monde. Ce documentaire évoque son parcours et rend hommage au savoir-faire millénaire des céramistes d’Extrême-Orient…

Visite commentée du Musée avec démonstrations, à 10h30 et à 15h

Visite commentée de l’exposition temporaire « Céramique française 1970 – 2000. Donation Kermer » par France et Wolfgang Kermer à 14h30

Pour rassembler une collection de céramiques contemporaines, il leur aura fallu 30 ans et leur passion commune pour l’art et la matière.

La collection rassemblée pendant plus de trente ans par France et Wolfgang Kermer brosse le panorama de la céramique française de la fin du 20e siècle, une période particulièrement dynamique, en une centaine de céramiques et autant d’artistes.
La richesse de cette collection est sa diversité mais aussi les rencontres avec la terre et ses artisans, engendrées au fur et à mesure des pérégrinations du couple à travers la France.
L’exposition présente une centaine de pièces d’artistes français ou étrangers qui ont oeuvré seul ou en couple. Leur création qui s’étend des années 1970-80 à l’an 2000, présente un panorama
très diversifié de formes allant de la pièce tournée à la sculpture, et de matières : du grès à la porcelaine, faïence et terres vernissées.

Pause musicale avec Les Tapageurs, de 14h à 17h

 

Mais aussi des démonstrations, des cuissons spectaculaires…

Infos pratiques :

 Moulin de la Blies – 123 avenue de la Blies – 57000 Sarreguemines

museum@mairie-sarreguemines.fr / 03.87.98.28.87

Restauration sur place (saucisses, pizzas/ flamms, crêpes…) et Salon de thé avec produits locaux.

Programme sous réserve de modifications.