Exposition Une faïencerie au service de l Empire

Détails

  • vendredi | 22 novembre 2019
  • Musée de la Faïence 15 rue Poincaré 57200 Sarreguemines

Des pièces d’exception à découvrir au Musée de la Faïence : aux côtés des assiettes historiées retraçant les différentes étapes de l’épopée napoléonienne et des pièces de forme à l’effigie des empereurs, les visiteurs pourront admirer quatre des vases commandés en 1809 par Napoléon Ier.

La manufacture de Sarreguemines a vu le jour pendant la Révolution française. Rapidement, grâce à un contexte économique, social et surtout politique avantageux, des productions à caractère patriotique à l’effigie de Napoléon Ier puis de Napoléon III sortent des ateliers. Preuve de leur succès, certaines d’entre elles seront encore au catalogue de la manufacture dans les années 1970.

Sur quels critères se basaient les directeurs de la faïencerie pour ordonner la mise en production de tels objets ? Quel message cherchaient-ils à faire passer ? Leurs motivations étaient-elles davantage économiques ou politiques ? L’exposition propose ainsi de recenser la production patriotique de la manufacture connue à ce jour d’une part et d’en étudier l’iconographie et le contexte (politique, économique, technique) de création d’autre part.

 Des visites commentées sont ponctuellement proposées. Pour les plus jeunes, un livret-jeu leur permet de découvrir l’exposition en s’amusant. Le catalogue de l’exposition est disponible dans les boutiques des Musées.