Exposition : Guerre et Paix à la faïencerie de Sarreguemines 1914-1918

Détails

  • samedi | 8 décembre 2018
  • 10 h 00 min - 18 h 00 min
  • Musée de la Faïence / 15 rue Poincaré / 57200 Sarreguemines
  • + 33 3 87 98 93 50

En cet automne 2018, où nous parvenons au terme de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale et de son programme commémoratif, les Musées de Sarreguemines présentent la contribution de la faïencerie de Sarreguemines à cet événement majeur.

A l’exemple des autres médias, les manufactures faïencières se sont mobilisées pendant et après ces quatre années de guerre afin de diffuser leurs créations à haute valeur patriotique. On admet facilement que pour le site de Sarreguemines, situé en territoire annexé au Reichland et sous la férule d’un gouvernement militaire durant le conflit, l’inspiration ne se libère qu’après l’armistice.

Le dédoublement de la société entrepris par la direction de Sarreguemines, par l’implantation d’un établissement à Digoin en 1877, a permis de concilier les sentiments patriotiques et les intérêts commerciaux, d’où l’existence d’une petite production mal connue qui a contribué à l’effort de guerre.

Au point de vue formel, la faïencerie a presque abandonné la pratique de la série au profit de nombreuses pièces individuelles. L’assiette, choisie et exposée, est destinée à célébrer le retour à la Mère Patrie des provinces perdues, à vénérer les chefs militaires et nos alliés et à exalter indéfiniment le Poilu.

Jusqu’au 31 décembre 2018, l’exposition intitulée « Guerre et paix à la faïencerie de Sarreguemines 1914 – 1918 » permettra de découvrir cette production spécifique.

Une publication accompagne l’exposition. Prix de vente : 12 € TTC.