Exposition / Faïence Power : les 1970s à Sarreguemines

Détails

  • lundi | 19 octobre 2020
  • Musée de la Faïence 15 rue Poincaré / Sarreguemines
  • 03 87 98 93 50

Exposition “Faïence Power : les 1970’s à Sarreguemines”

 

La nouvelle exposition proposée par les Musées de Sarreguemines vous fera faire un bon dans le passé, au coeur des années 1970.

Cette décennie est une période charnière pour les Faïenceries de Sarreguemines, Digoin et Vitry-le-François. Au-delà des aspects historiques et de l’évocation de la stratégie industrielle de la manufacture, nous vous proposons à travers cette exposition de découvrir la production de la faïencerie sous un angle inédit, pour mieux percevoir sa diversité et sa complémentarité.

En passant le seuil de la salle d’exposition, les visiteurs se retrouveront projetés dans un intérieur des années 1970. Dans le salon, un canapé permettra de s’installer confortablement, le temps de lire quelques journaux ou de regarder à la télévision des publicités de l’époque et des témoignages d’anciens faïenciers. La table sera dressée dans la cuisine, au milieu des meubles colorés en formica, avec des services réalisés par la manufacture dans l’usine de Sarreguemines ou dans sa succursale de Digoin. Dans les placards, les visiteurs pourront apprécier la richesse et la diversité des décors produits au cours de la décennie.

Il reste à découvrir la salle de bain, car la manufacture proposait également à ses clients une riche gamme de sanitaires et de carreaux. Baignoire, bac de douche, colonne et lavabo, bidet… rien n’a été oublié !

Un espace enfant a été imaginé au cœur de l’exposition, pour permettre aux plus petits de découvrir le style des années 1970. Un livret-jeu est également disponible.

Du 2 octobre 2020 au 31 août 2021, au Musée de la Faïence. De nombreux évènements seront programmés autour de l’exposition (ateliers pour enfants, visites commentées, etc). Le catalogue de l’exposition sera disponible dans la boutique des Musées à partir du 2 octobre.