Exposition ” Dînettes : jouets d antan, collections d aujourd hui “

Détails

  • mardi | 1 octobre 2019à dimanche | 3 novembre 2019
  • Musée de la Faïence / 15 rue Poincaré / 57200 Sarreguemines
  • 03 87 98 93 50

La manufacture de Sarreguemines s’est rapidement intéressée au domaine des enfants et du jouet dans ses créations céramiques. Dès le milieu du 19ème siècle, elle produit de la vaisselle destinée à ses petits clients en herbe : ravissantes dînettes ou charmants services d’enfants.

À l’occasion de cette nouvelle exposition en partenariat avec les Musées de Sarreguemines, l’Association des Amis des Musées et des Arts a souhaité mettre en lumière les dînettes, petits ustensiles de table ou de cuisine utilisés pour jouer avec les poupées, ainsi que les services pour enfants, utilisés réellement par les bambins pour leurs repas et dont les dimensions sont à mi-chemin entre celles de la vaisselle classique et celles des dînettes.

De nos jours, les précieux et fragiles jouets que sont les dînettes font la joie des collectionneurs. Non seulement ils sont attendris par ces modèles réduits chargés de nostalgie, mais les amateurs les plus exigeants sont séduits par la qualité artistique et la diversité des dînettes en faïence de Sarreguemines. Comment résister au charme de ces petites merveilles sur lesquelles il suffit de poser le regard pour que se manifeste comme par enchantement cette part d’enfance qui sommeille en chacun de nous ?