Le Moulin de la Blies fête ses 20 ans !

Détails

  • samedi | 6 octobre 2018
  • 10 h 00 min - 22 h 00 min
  • Moulin de la Blies 125 Avenue de la Blies 57200 Sarreguemines
  • 03 87 98 28 87

 

Durant tout le week-end, le patrimoine faïencier de la Ville et l’art céramique sont mis à l’honneur à travers de multiples animations…

 Le marché de potiers, de 14h à 21h30

De nombreux potiers effectueront des démonstrations de façonnage et de décoration sur leur stand… et vous proposeront d’y participer !

Spectacle de feu « Aughraa » par la Cie Demeterre, samedi 6 octobre à 20h15

 

Créée il y a quinze ans à l’initiative de l’artiste Céline Laurent Desor en collaboration avec le Centre Professionnel International de Formation aux Arts Céramiques, la compagnie Demeterre propose un spectacle pas comme les autres, dans le cadre du 20ème anniversaire du Moulin de la Blies et de l’ouverture de la saison culturelle 2018/2019.

Des cinq éléments, le feu est sans aucun doute celui qui fascine le plus, depuis la nuit des temps. Une étincelle dans l’obscurité suffit pour attirer le regard, hypnotiser le public, captiver les foules… Augrhaa évoque l’histoire de la création de l’univers à travers la terre, le feu, les matières… et l’homme. Un hommage appuyé au passé industriel de notre territoire. Ce spectacle est orchestré par Stéphane Bourger, artificier de son état, à la tête d’une équipe aux horizons aussi différents que complémentaires. Une aventure humaine pour un spectacle hypnotisant, éblouissant… Magique.

*Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Spectacle en extérieur.

Ouverture du nouvel espace de visite (dès 10h)

Après quelques mois de travaux, la maison du directeur rouvre ses portes. Elle abrite désormais un espace de visite dédié à l’histoire du Moulin de la Blies : son fonctionnement, ses liens avec les unités de production situées au centre-ville, le quotidien des ouvriers…

Atelier pour enfants (14h / 14h30 / 15h / 15h30)

Pour célébrer les 20 ans du Moulin de la Blies, nous vous invitons à découvrir le patrimoine floral du Jardin des faïenciers, à travers la technique de l’estampage. Hortensias, pivoines, ou encore Lys royal… vous les retrouverez tous lors de votre promenade dans le jardin ! Partez à la découverte des motifs floraux, très présents dans les collections du Musée,  et composez votre bouquet à l’aide de tampons spécialement gravés pour l’occasion.  

Atelier jeune public, gratuit et sans réservation, dans la limite des places disponibles. Les enfants de moins de 5 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Durée : 20 minutes.

Projection du documentaire « Yohen, l’univers dans un bol » de Yannick Coutheron, avec Jean Girel à 14h

Jean Girel, céramiste français incontournable particulièrement reconnu pour son travail inspiré par la céramique Song, a voulu percer le mystère des bols Yohen Tenmoku dont il ne reste plus que trois pièces dans le monde. Ce documentaire évoque son parcours et rend hommage au savoir-faire millénaire des céramistes d’Extrême-Orient…

Visite commentée du Musée avec démonstrations, à 14h30

Pause musicale avec M. Metz et son orgue de barbarie, de 15h à 17h

Conférence ” Les faïenceries de Sarreguemines : 217 années d’aventures industrielles”, à 16h.

Par M. Emile Decker, conservateur en chef des Musées de Sarreguemines.

Mais aussi des démonstrations, des cuissons spectaculaires…

Infos pratiques :

 Moulin de la Blies – 123 avenue de la Blies – 57000 Sarreguemines

museum@mairie-sarreguemines.fr / 03.87.98.28.87

Restauration sur place (saucisses, pizzas/ flamms, crêpes…) et Salon de thé avec produits locaux.

Programme sous réserve de modifications.